25 erreurs qui pénalisent votre CV

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Dans la majorité des recrutements les candidats sont nombreux et chaque erreur sur votre CV augmentera la probabilité pour que le recruteur ne retienne pas votre candidature. Dans cet article nous vous indiquons les 25 erreurs à éviter pour finir sur la bonne pile : celle des candidats qui seront convoqués pour un entretien.

20 conseils pour éviter les erreurs sur la forme :

1. Fuyez l’excentricité. Il est primordial de se différencier des autres candidats mais attention à ne pas poussez l’originalité à l’extrême. Le recruteur n’apprécie pas les CV qui lui font perdre du temps dans le repérage des informations qu’il recherche. Dosez le cocktail sobriété/originalité et vous limiterez les risques d’être éliminé. Nos modèles et exemples de CV sont aussi là pour vous inspirez.

2. Utilisez le bon format papier. Il est recommandé le format A4 21 x 29,7 en mode portrait. Un CV en mode paysage est peu recommandé mais dans des métiers qui requiert beaucoup de créativité, il peut clairement vous distinguer à condition qu’il soit bien réalisé (CV dépliant par exemple).

3. Privilégiez le format PDF, lorsque vous envoyez votre CV aux recruteurs. Cela permettra d’éviter les soucis de compatibilité entre les différentes versions de Word.

4. N’écrivez pas « Curriculum Vitae » en titre de votre CV.

5. Dans le cas d’un CV en 2 pages, ne faites pas une impression recto-verso.

6. Faites la chasse aux fautes d’orthographes.

7. Bannissez le langage scolaire et n’hésitez pas à utiliser un jargon technique. Vous devez offrir une image de professionnel et le vocabulaire que vous utilisez a beaucoup d’importance quant à l’idée que le recruteur se fera de votre candidature.

8. Utilisez des mots perçus positivement par les recruteurs (verbes d’actions, termes relatifs au poste ou au métier visé). Ils contribueront a donné l’impression à votre recruteur que vous avez les compétences qu’il recherche.

9. Soyez clair, concis et précis. Ces qualités sont recherchées par les employeurs et cela montrera votre capacité de synthèse.

10. Privilégiez un ordre anti-chronologique en décrivant vos expériences et formations les plus récentes, qui intéresseront le plus les recruteurs.

11. Limitez vous à une page et n’utilisez jamais plus de deux pages, même si votre expérience est particulièrement riche. L’esprit de synthèse est une qualité appréciée et il s’agit là d’un exercice de mise pour la rédaction de votre CV.

12. Utilisez des polices de caractères appropriées. Pensez à la lisibilité avant l’originalité. Fuyez les polices comme « Comic Sans MS » qui ne procure par un style professionnel à votre candidature.

13. Utilisez 2 polices de caractères au maximum.

14. N’écrivez pas trop petit. Choisissez une taille de caractère de 9 au minimum et n’hésitez pas à comparer la taille de police que vous utilisez avec celles de votre quotidien.

15. N’abusez pas de caractères gras et utilisez les judicieusement.

16. Évitez le surlignement d’autant plus si votre CV est dense.

17. Utilisez de manière cohérente les moyens de mise en avant d’une information (emplacement dans le paragraphe, majuscule, caractères gras, etc).

18. Si vous utilisez des puces, limitez vous à un seul type.

19. Restez raisonnable dans l’utilisation des couleurs et évitez les tons trop tape à l’oeil.

20. Bannissez les adresses mails fantaisistes du style jojo_supermotard@mail.com

5 conseils pour éviter les erreurs sur le fond :

1. Ne trichez pas. Les recruteurs vérifient de plus en plus les informations contenues dans le CV des candidats qui les intéressent. Le CV servira de support pendant l’entretien et le recruteur pourrait vous questionner sur votre formation ou votre expérience. Il pourrait également vous demander de répondre à des questions dans les langues étrangères que vous prétendez maîtriser. N’inscrivez donc aucune information ou fausse information qui pourraient vous desservir.

2. Ne faites pas une liste à rallonge de vos compétences car énoncer des compétences est à la portée du premier venu et ne suffit pas à se différencier favorablement. Lors de la rédaction de votre CV, concentrez vous sur les compétences que vous avez développées et qui sont indispensables pour le poste que vous visez.

3. Identifiez et utilisez les mots-clés relatifs au job visé. Inspirez vous de la fiche de poste de l’annonce d’emploi et des fiches métiers (ONISEP ou Pole Emploi) pour composer un CV qui match avec le job recherché.

4. Faites attention aux intitulés des rubriques. Restez classique et vous éviterez ainsi d’avoir du contenu non cohérent avec la le titre de la rubrique.

5. Optimisez l’ordre des rubriques. Un débutant devrait commencer son CV en premier lieu par la rubrique « Formations ». Quand au cadre expérimenté, il débutera par la rubrique « Expériences professionnelles ».

À vous de jouer !

Nos partenaires

Suivez-nous

Rejoindre le groupe d'aide pour rédiger votre CV et lettre de motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *