Écrire son CV en 2019 : 10 règles d’or

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Au delà des bases à appliquer pour créer son CV, certaines règles de bonne pratique sont à mettre en place pour rendre votre curriculum vitae bien plus compétitif face aux autres candidats.

Le CV doit tenir sur une page.

Les recruteurs français passent rarement plus de 60 secondes pour parcourir votre CV et se faire une opinion. Ainsi, votre objectif consiste à rédiger le CV le plus percutant possible avec un niveau de détails optimisé. Ceci est un exercice en soi : écrire votre CV sur une page prouvera aux recruteurs votre capacité à synthétiser votre expérience.

Soignez le visuel.

La présentation de votre CV doit être agréable à l’œil et retenir l’attention. Fuyez les CV mornes avec des informations à la pelle et toutes entassées. Rendez votre CV accessible en hiérarchisant les informations que vous fournissez avec par exemples des sauts de ligne, des puces, des tirets. Distinguez clairement vos expériences professionnelles, vos formations et vos compétences dans des sections distinctes.

Voir aussi notre article : Comment rédiger et créer un CV ?

Misez sur la sobriété.

Restez sobre dans la réalisation de votre CV. Évitez les polices d’écritures trop excentriques et misez sur des valeurs sûres avec des polices modernes et simples comme Arial ou Calibri. Faites des tests : rédigez votre CV avec 2 ou 3 polices et vous constaterez que le rendu peut être très différent entre chaque version. En ce qui concerne la couleur de votre Curriculum Vitae, 3 couleurs sont le maximum que vous devez inclure dans votre CV. Là aussi sélectionnez des tons ou des nuances de couleurs qui s’associent bien. Vous pouvez même composer votre curriculum vitae avec les couleurs de l’entreprise à laquelle vous postulez. Effet corporate garanti !

Mettre une photo sur le CV.

Tout d’abord la photo sur le CV n’est pas obligatoire (sauf cas exceptionnel). En mettre une pourrait être un atout comme cela pourrait être une erreur. Si vous avez des complexes avec votre visage et que vous n’êtes pas à l’aise alors ne vous efforcez pas à en mettre une. À l’inverse, si vous décidez d’inclure une photo, faites en sorte que celle-ci paraisse professionnelle et donne envie de vous rencontrer. Un sourire et une bonne présentation (chemisier ou tailleur avec une couleur sobre) et arrière plan neutre ou dans le contexte du métier visé procureront un bien meilleur effet. Il est clair qu’un visage peut aider le recruteur à se souvenir d’une candidature en particulier et placer votre CV sur le dessus de la pile.

Décrivez votre objectif en tête du CV.

Dynamisez votre CV, donnez lui une direction avec un sous-titre soulignant vos objectifs. Des phrases d’accroche comme « Manager une équipe de 10 vendeurs dans le secteur de l’électronique » ou « Avec 10 ans d’expérience en tant que téléconseiller, je souhaite me reconvertir dans le marketing digital. ». Ce genre d’introduction synthétise l’ensemble du CV et donne d’emblée un aperçu de vos objectifs professionnelles aux recruteurs.

Vos principales réalisations.

Mettez en avant les points clés de votre carrière avec des détails comme « Développement et déploiement d’un logiciel de gestion de la maintenance pour un site industriel chimique ». Des compétences et/ou des réalisations spécifiques peuvent interpeller le recruteur pendant la lecture de votre curriculum vitae. Ces points clés peuvent alors lui donner envie de creuser un peu plus votre profil

Faites apparaitre des références.

Il s’agit d’une pratique peu réalisée en France et qui peut réellement vous distinguer : mettez des références de personnes qui vous recommandent. Communiquez simplement l’identité, la fonction et les coordonnées de vos références dans votre CV. Mettre des références de personnes qui vous recommandent donne de la crédibilité et met le recruteur en confiance

modèle de cv en français
Exemple de CV avec une partie « Références »

Inscrivez des chiffres et des faits.

Donnez des faits ou des chiffres concrets, précis et spécifique. Par exemple « En 3 ans, mon projet d’amélioration du procédé de fabrication a permis de faire croitre la production en passant de 150000 à 200000 pièces produites par mois ». Cela évite que votre CV soit abstrait et renverra aux recruteurs une image concrète de votre expérience.

Ajoutez du contenu supplémentaire.

De plus en plus de CV sont envoyés sous forme numérique. En outre, n’hésitez pas à inclure des liens hypertextes vers votre profil LinkedIn, un mémoire de stage, une présentation PowerPoint d’un projet mené. Cela peut attiser la curiosité du recruteur  et vous donner matière à vous distinguer des autres candidats.

Adapter votre CV.

Votre CV doit rester dynamique et être adapté au poste que vous voulez. Ainsi, mettez vous à la place du recruteur et déterminez quelles sont les informations pertinentes que vous devez inclure pour être totalement en accord avec le poste proposé. En outre, si vous postulez à 10 offres d’emploi vous devez alors envoyer 10 CV différents.

Nos partenaires

Suivez-nous

Rejoindre le groupe d'aide pour rédiger votre CV et lettre de motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *