rédiger un cv compatible ats

Comment rédiger un CV adapté aux ATS ?

On dit souvent que le recruteur à besoin de quelques secondes pour jeter un œil à votre CV pour se faire un avis. Cela est peu c’est certain, surtout en comparaison du temps demandé pour préparer vos candidatures. Vous avez peut-être l’impression qu’une fois que vos candidatures sont parties, celles-ci vagabondent dans l’espace. Parfois même, sans signe de la part des recruteurs, vous finissez par croire qu’elle a peut-être été absorbée par un trou noir. Vous vous dites alors qu’aucun employeur n’est intéressé par votre profil. La vérité que de nombreux demandeurs d’emploi ignorent c’est que 75% des candidatures sont rejetées avant même d’avoir été sous les yeux d’un recruteur. Ce dernier à un assistant virtuel qui va réceptionner votre candidature en premier : un robot appelé ATS. Voici tous nos conseils pour rendre votre CV compatible ATS.

1. Qu’est ce qu’un ATS ?

ATS : Applicant Tracking System, vous connaissez ?
Derrière cet acronyme se cache en réalité un recruteur désormais commun : le robot. Plus concrètement, il s’agit d’un logiciel de recrutement . Ces « robots recruteurs » sont des logiciels informatiques très utilisés aujourd’hui notamment par les sites d’emplois, les grands groupes et les cabinets de recrutements. Ils vont récupérer, analyser, trier et classer les candidatures reçues pour un poste à pouvoir. L’ATS a initialement été développé à destination des grandes entreprises qui peuvent recevoir plusieurs centaines de candidatures pour un seul poste.

D’après l’APEC, on estime que 68% des entreprises de plus de 5000 employés utilisent un logiciel de recrutement ATS. En France, 27% des entreprises en seraient équipées. Ce qui était au départ une solution de recrutement pour les grandes entreprises est devenue un outil courant dans tous les services RH.

2. Comment fonctionne un ATS ?

Les ATS sont les assistants virtuels des employeurs et responsables de recrutement. Le logiciel de suivi des candidats analyse le contenu des CV et scanne des mots-clés spécifique afin de déterminer si la candidature est compatible avec l’offre d’emploi. Sa mission consiste à filtrer les candidatures et éliminer les candidats non qualifiés afin que le recruteur concentre son temps sur les CV susceptibles de répondre à l’offre d’emploi. Malheureusement, cela signifie qu’un CV qui n’a pas une mise en forme et un contenu adapté aux ATS sera mis de côté.

3. Comment rédiger un CV compatible ATS ?

Comment rédiger un CV compatible ATS ?

Afin de maximiser vos chances de décrocher des entretiens, votre CV doit être conforme aux ATS. Suivez nos conseils ci-dessous pour séduire les robots avec votre CV :

3.1 Utilisez un CV épuré avec une mise en page simple.

Pour ce qui est de la conception de votre modèle de CV, restez sobre. Les conceptions de CV complexes ou avec un format inhabituels perturbent la majorité des systèmes de suivi de candidats, mais ils agacent aussi les employeurs qui veulent les analyser rapidement. Pour faciliter la tache des recruteurs, regroupez les informations qu’ils recherchent dans des sections spécifiques « Expériences professionnelles », « Formations » et « Compétences ». Si vous avez un profil expérimenté, mettez en haut de page les différents postes que vous avez occupé et ensuite afficher vos formations.
Quelques éléments de mise en page acceptés par la grande majorité des ATS :

  • Les listes à puces : Pour aérer votre CV, n’hésitez pas à utiliser des listes à puces pour hiérarchiser vos différentes missions dans le cadre d’une expérience professionnelle. Utilisez de préférence des puces rondes et évitez les formes plus complexes (flèches, caractères spéciaux, etc.)
  • Les polices d’écritures courantes : Privilégiez les polices d’écritures de type Sans Serif (sans empâtement) et agréables à lire comme Garamond, Verdana, Calibri, Arial ou Helvetica.
  • Les mots en gras : Les caractères en gras sont une bonne technique pour mettre en valeur les rubriques de votre CV et d’autres éléments tels que votre nom et prénom, intitulé de poste, etc.
  • Les mots en majuscules : Tout comme les mots en gras, les caractères en majuscule sont également des informations prisent en compte par les logiciels ATS.
  • Le texte en couleur : Vous pouvez également mettre de la couleur dans le texte de votre CV pour mettre en avant des informations plus importantes.

3.2 Personnalisez votre CV avec des mots-clés.

Le CV unique n’existe pas. Si vous envoyez le même CV en rafale aux recruteurs, vous réduirez considérablement vos chances d’obtenir le poste désiré. Comme il l’a été dit plus haut, les robots ATS vont filtrer les CV par rapport à leur contenu. Pour que votre CV match avec les ATS, il faut reprendre les termes et mots-clés qui figurent dans l’annonce de l’offre d’emploi. Plus votre candidature s’appropriera le champs lexical utilisé par l’entreprise, plus elle aura de chance de finir sous les yeux du recruteur.

Attention, il n’est pas indiqué qu’il faut copier et coller l’intégralité de l’annonce dans votre CV. Pour trouver les bons mots-clés, parcourez l’offre d’emploi pour laquelle vous souhaitez postuler.
Vous y trouverez deux types de mots-clés : les compétences professionnelles et les verbes d’action.

Les compétences professionnelles sont les principales aptitudes requises pour le poste.
Par exemple : analyse de données, gestion de projets, maintenance informatique, etc.

Les verbes d’action indiquent ce que vous aurez à accomplir et réussir dans votre poste.
Par exemple : gérer, optimiser, conduire, résoudre, etc.

Pour aller plus loin : Valoriser son CV avec les verbes d’action

Lorsque vous rédigez un CV compatible ATS, la fréquence et l’emplacement des mots-clés sont des paramètres importants. Certains logiciels de recrutement jugeront la force de vos compétences en fonction du nombre de fois qu’un terme figure dans votre CV. Je vous conseille donc de faire apparaitre les mots-clés importants 2 à 3 fois dans votre CV. Répartissez les dans votre CV entre les compétences, expériences professionnelles et votre introduction de CV.
Le cas des acronymes doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. S’il existe une abréviation courante pour l’une de vos compétences, telle que « GMAO » (pour Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), incluez les deux versions dans votre CV.

3.3 Evitez les images, tableaux et graphiques.

Même s’ils peuvent rendre une information agréable pour l’œil humain, les tableaux et graphiques peuvent être mal interprété par les logiciels ATS. Par exemple si vous insérez une image ou un tableau avec vos compétences ou votre identité, l’ATS sera incapable de les lire. Ces informations seront donc ignorées par le système de suivi des candidats (ATS).

3.4 Choisissez le bon format de fichier pour rendre votre CV compatible ATS.

Le PDF n’est pas le format le plus convivial pour les systèmes de suivi des candidats. Cela est rare, mais il se peut encore que certains logiciels ATS analysent mal les CV au format PDF. Néanmoins les PDF ont l’avantage de préserver la conception et la mise en page des modèles de CV.
Lors d’une transmission numérique de candidature, s’il vous ai demandé de télécharger votre curriculum vitae au format PDF alors n’hésitez pas à envoyer votre CV dans ce format de fichier. Cependant, si le système ATS n’indique pas les types de fichiers compatibles, jouez la sécurité et tenez-vous-en à un CV Word au format .doc ou .docx. Les fichiers en texte brut sont également incroyablement conviviaux pour les CV, mais ils limitent vos options de mise en page. Cela vous pénalisera même si vous passez le filtre ATS : un CV sans mise en forme séduira très difficilement le recruteur.

Maintenant que les logiciels de recrutement n’ont plus de secrets, il ne vous reste plus qu’à rendre votre CV compatible ATS ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *