« Comment faire un CV de qualité ? » : c’est la question que nous nous sommes tous posée à la fin de nos études ou même avant, lors de la recherche de stage par exemple.
La réalisation de votre CV mérite de prendre du temps pour correspondre au mieux à votre projet professionnel. Il s’agit d’un travail qui nécessite une prise de recul et de l’analyse sur soi-même. Faire un CV demande de trouver le bon contenu et la bonne mise en forme. Celui-ci doit bien entendu être facilement lisible et clair pour attirer l’attention du recruteur. Pour vous aider dans la rédaction de votre CV, MonBeauCV vous propose des exemples de CV à télécharger au format Word ou Powerpoint. Le CV est votre principal atout pour la première étape du recrutement, à savoir la sélection des candidats. Vous trouverez ci-dessous nos conseils de base pour rédiger et créer un CV dans le but de vous aider dans votre recherche d’emploi.
Qu’est ce qu’un curriculum vitae ?
Avant de faire un CV, il convient de comprendre ce qu’est un CV. Le Curriculum Vitae est un document qui présente les étapes de votre carrière professionnelle et dans une moindre mesure, celles de votre vie personnelle. Généralement, le CV est composé des différentes parties qui sont :
- Informations personnelles
- Expériences professionnelles
- Formations / Études
- Centres d’intérêts
La présentation générale du Curriculum Vitae
Les règles de présentation de bases pour obtenir un CV de qualité :
- Le CV est votre carte de visite, votre outil marketing pour vendre votre profil;
- Un CV est unique et adapté à chaque emploi que vous convoitez;
- Un Curriculum Vitae ne doit contenir aucune faute d’orthographe;
- Le CV doit faire apparaître les éléments clés de votre profil. Inscrivez seulement ce que vous jugez utile et ne laissez pas de place au superflu;
- Utilisez des phrases courtes et simples;
- Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation, c’est un complément qui peut faire la différence dans une candidature;
- Ne mentez pas sur vos expériences et vos compétences. Toute information pourrait être reprise et demandée à être développée par le recruteur. Votre sincérité pourrait être mise à rude épreuve;
- Soyez créatif et organisez l’information de manière optimale sur votre CV. Un modèle de CV original vous aidera à attirer l’attention des recruteurs et mettra en avant votre créativité.
Les principales parties du Curriculum Vitae
Le titre du CV :
Le CV doit comporter un titre en rapport avec le poste que vous convoitez.
Si vous postulez pour un poste de « Chargé d’affaires » alors le titre de votre CV devra être « Chargé d’affaires ». N’hésitez pas à agrémenter avec un sous titre comme « 5 ans d’expérience en industrie aéronautique ».
Les informations personnelles :
Ces informations doivent se distinguer clairement et être en première partie de votre CV.
- Prénom et Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Âge
- Photo (optionnelle)
Oubliez les informations trop personnelles comme le statut marital ou le nombre d’enfants. Dans la grande majorité des cas, ces informations ne sont pas constructives pour votre candidature.
Les compétences :
Dans cette partie inscrivez les compétences issues de vos expériences professionnelles ou formations. Privilégiez les keywords (mots-clés) comme « Management », « Gestion de projets ». Beaucoup de recruteurs font des recherches de profil par mots-clés sur les sites d’emploi tels que LinkedIn ou Monster.
Les expériences professionnelles :
Inclure dans cette section tous les emplois, stages, périodes d’apprentissage, etc, occupés lors des dernières années. Dans le cas où vous avez de multiples expériences professionnelles, sélectionnez les plus pertinentes pour le poste recherché. Mentionnez le nom de l’entreprise, la période et le nom du poste occupé. Expliquez ensuite la mission réalisée et les résultats obtenus, apportez des chiffres (nombre de nouveaux clients, croissance du chiffres d’affaires, etc.)
Les études / formations :
Renseignez dans cette partie les différentes études, formations, les diplômes ou certification réalisés ainsi que l’établissement de formation (écoles, universités, etc.). Mentionnez les thèses ou projets d’école réalisés durant votre cursus s’ils peuvent être un atout pour le poste convoité.
Les centres d’intérêts :
Cette section n’est pas obligatoire. Néanmoins, si une activité extra-professionnelle, une passion ou un hobby peut se révéler être un atout pour le poste que vous ciblez, alors n’hésitez pas à développer cette partie. Cette dernière peut également mettre en avant des qualités ou trait de personnalité en fonction des informations renseignées (projet humanitaire, associations, formation de personnes, etc.)
Nos derniers conseils avant d’envoyer votre CV :
- Imprimer votre CV avant de l’envoyer. Cela vous permettra de vérifier votre mise en page et le rendu final (police, couleur, marge, etc.);
- Lisez-le pour vérifier l’absence de faute d’orthographe et n’hésitez pas non plus à le faire relire par une autre personne afin d’évaluer la lisibilité et la compréhension de votre curriculum vitae;
- Comparer votre CV à la fiche de poste et analysez si celui-ci est bien adapté au poste décrit;
- Aller voir notre section de conseils pour rédiger votre CV;
- N’hésitez pas à utiliser un de nos exemples de CV à télécharger afin d’avoir une mise en page optimale.
Bon courage ! 🙂
Merci pour la compréhension 🙏🏼😊