booster-visibilité-profil-linkedin

6 conseils pour optimiser son profil LinkedIn 🚀

LinkedIn est le réseau professionnel le plus fréquenté en 2020 : il compte aujourd’hui près de 650 millions de membres. Pour certains d’entres nous il s’agit simplement d’une extension de notre CV ou d’un carnet d’adresse. Par contre, si vous exercez une profession avec une dimension commerciale, il est primordial pour vous d’exploiter ce réseau qui est une véritable ruche pour le B2B et même B2C. Cet article est également valable si vous êtes un étudiant à la recherche d’un contrat d’alternance ou d’un stage. Pour que votre profil LinkedIn attire les foules il est important de soigner sa construction mais aussi son utilisation. Pour cela, voici 6 conseils à appliquer sans plus attendre pour optimiser son profil LinkedIn.

1. Comment faire une photo de profil LinkedIn ?

Votre photo de profil LinkedIn est très importante car c’est l’une des première information que verront les autres quand vous les contacterez pour faire du business ou lorsque vous apparaîtrez dans les recherches des recruteurs. Si vous n’avez pas de encore une photo de profil LinkedIn ou que cette dernière n’est pas assez récente, c’est l’occasion d’en publier une nouvelle. De manière générale, le soin à apporter à la photo de profil LinkedIn est le même que pour votre photo de CV.

Comment faire une bonne photo de profil LinkedIn ?
– La photo doit être en plan serré ou rapprochée
– Regardez la caméra
– Faites un sourire
– L’arrière plan de la photo doit être neutre ou en rapport avec votre domaine professionnel
– Ayez une tenue et une attitude appropriée

Pour une photo professionnelle, on évitera donc les portraits dans la voiture sur la route des vacances ou sur le comptoir d’un bar.

Pour juger de la qualité d’une photo, je vous recommande d’utiliser le site web PhotoFeeler. Ce dernier vous permet d’obtenir l’appréciation d’autres personnes afin de déterminer la pertinence de votre photo selon sa destination (réseau professionnel, social ou site de rencontre)

De plus, vous pouvez tout à fait attirer l’œil des prospects ou recruteurs en personnalisant la bordure de votre photo de profil avec des couleurs vives. Cela a pour effet de rendre cette dernière bien plus visible.

2. Comment choisir sa photo de couverture LinkedIn ?

Pour optimiser son profil LinkedIn, il est également judicieux de personnaliser votre bannière d’arrière-plan LinkedIn. Celle affichée par défaut est un fond bleu peu attrayant. Personnaliser la bannière est simple et aidera grandement à donner un look plus professionnel à votre profil LinkedIn. Elle peut également afficher des informations issues du métier que vous exercez, votre adresse mail pro, etc. Un message clair peut également y être affiché, par exemple « À LA RECHERCHE D’UN STAGE EN ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABILITÉ » avec une illustration adéquate.

optimiser son profil linkedin
– Un profil LinkedIn optimal avec un branding personnalisé

La photo ci-dessus montre un profil LinkedIn bien optimisé et attrayant. En effet, la bannière est aux couleurs de l’entreprise et son domaine d’activité y est clairement inscrit. La photo de profil reprend également les couleurs de l’entreprise avec cette jolie bordure bleu clair. L’ensemble est harmonieux et procure à ce profil LinkedIn une image professionnelle.

3. Comment rédiger un titre LinkedIn percutant ?

La troisème chose à faire est de personnaliser le titre professionnel de votre profil. Il s’agit de la ligne qui s’affiche juste en dessous de votre prénom et votre nom. Cette accroche peut contenir un maximum de 120 caractères mais par défaut LinkedIn y inscrit l’intitulé de votre dernier poste.

Une manière de l’optimiser est d’accompagner votre intitulé de poste avec plusieurs mots-clés ou indicateur. Voici quelques exemples :

Expert comptable dans le domaine de l’immobilier depuis 10 ans.

Responsable marketing principal | Consultante | Je guide les entreprises vers l’enchantement marketing & Smarketing 💫

Cela permettra d’introduire votre profil de manière plus efficace et de profiter d’une meilleur apparition dans les résultats de recherches si vous utiliser les bons mots-clés.

En outre, il est également possible d’attirer le regard des visiteurs en utilisant des emojis sur Linkedin. Veillez à les utiliser avec parcimonie et en rapport avec votre domaine professionnel.

4. Comment rédiger un résumé LinkedIn attractif ?

4ème action à mener pour optimiser son profil LinkedIn : construire un puissant résumé de profil. Il s’agit du texte que vous pouvez trouver en dessous votre titre professionnel. Dans votre résumé, vous pouvez expliquez quelles sont vos forces et compétences. Par exemple, si vous êtes manager des ventes, vous pouvez indiquer dans votre résumé comment vous pouvez aider les autres entreprises à prospérer ou quelles solutions vous pouvez leur proposer.

Aussi, vous pouvez ajouter dans votre résumé des éléments de preuve sociale. Un lien vers votre site web, votre blog, une présentation SlideShare / PowerPoint ou même vers votre chaîne YouTube. Cela permettra d’ajouter du contenu additionnel à votre profil LinkedIn. Il s’agit d’une très bonne manière de susciter l’intérêt de votre audience et ainsi créer de nouvelles opportunités.

5. Comment booster sa visibilité sur LinkedIn ?

LinkedIn est par défaut l’extension de votre CV. On peut y afficher beaucoup d’informations et illustrer son expérience avec des médias (photo, vidéo, liens internet, etc). Par ailleurs, les outils d’interactions avec les autres membres sont nombreux : les posts dans les fils d’actualités, les groupes, les pages entreprise, les articles, etc. Toutes ces fonctionnalités, si elles sont bien utilisées, peuvent donner un véritable coup de fouet à votre visibilité. Pour faire vivre votre profil LinkedIn, il faut alors interagir avec les autres via les commentaires, partager ou poster du contenu pertinent.

Une technique qui s’avère puissante est la publication de contenu thématique, de manière récurrente et à une heure précise. Par exemple, si tous les mercredis à 10h00 vous proposez un article qualitatif, vous fidéliserez votre audience au fur et à mesure de vos publication. De préférence, choisissez un créneau sur lequel votre audience aura de la disponibilité. Ainsi vous pourriez créer de belles opportunités, que ce soit un recrutement ou un nouveau contrat avec un client.

N’oubliez pas que LinkedIn est avant tout un réseau social, il convient donc de créer de l’échange sur cette plateforme. Favoriser l’émulation humaine sur votre profil fidélisera votre réseau et les visiteurs et vous fera gagner à coup sûr en visibilité.

6. Comment obtenir des recommandations sur LinkedIn ?

N’attendez pas que les autres vantent vos compétences, car avouons-le, vous attendez probablement pour toujours. Prenez l’initiative et demandez à vos contacts clés de vous recommander sur LinkedIn. Demandez-leur de se concentrer sur une compétence spécifique, cela vous aidera à vous assurer que votre liste de recommandations reflète bien vos capacités. Si vous n’êtes pas à l’aise pour demander une recommandation, vous pouvez également proposer d’en rédiger une. De cette façon, vous bénéficierez tous les deux de la situation avec un échange gagnant-gagnant.

En résumé

Percer sur LinkedIn n’est pas une tâche facile mais cela en vaut clairement la chandelle dans des secteurs très concurrentiels. Ce réseau social peut devenir un véritable allié pour faire rayonner votre expertise auprès des recruteurs mais également auprès des prospects. Cette versatilité offerte par la plateforme est une véritable force ! Il ne s’agit plus d’utiliser LinkedIn comme une simple extension de votre CV, mais bien comme d’une vitrine pour y exposer votre savoir-faire.

Lorsque vous aurez appliqué ces 6 conseils pour optimiser son profil LinkedIn, n’hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience.
Pour toute autre suggestion ou question, laissez vos commentaires dans l’espace dédié ci-dessous.
À votre succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *