Imprimer son CV en ligne : 7 points à vérifier avant et après l’impression

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Imprimer un CV stocké en ligne demande de vérifier certains éléments qui sont souvent passés à la trappe par les candidats, mais qui sautent aux yeux des recruteurs.

Imprimer un CV stocké en ligne demande de vérifier certains éléments qui sont souvent passés à la trappe par les candidats, mais qui sautent aux yeux des recruteurs. Voyons ensemble les 7 points à vérifier avant et après l’impression de votre CV, afin de vous assurer que celui-ci soit au top !

À l’heure de la dématérialisation, il est majoritairement demandé aux demandeurs d’emploi d’envoyer leur candidature directement par courriel ou bien via des plateformes. Elles sont stockées informatiquement et servent également de vivier où piocher, en cas de besoin (on parle alors de CVthèque). Cependant, il reste toujours plus agréable pour un recruteur, de disposer du Curriculum vitae papier pour y apposer des notes ou tout simplement pour un meilleur confort de lecture.

C’est pourquoi même si vous transmettez votre CV en ligne, pensez toujours que celui-ci peut être imprimé. Il serait dommage de passer plusieurs heures à penser le fond et la forme de votre CV, pour qu’à l’impression, celui-ci soit de mauvaise qualité.

Enfin, lorsque vous allez en entretien, pensez également à prendre avec vous quelques exemplaires de votre CV. Ainsi, lors de l’échange, vous pourrez vous y référer, facilement et rapidement.

Par ailleurs, en proposer aux personnes qui n’en disposeraient pas lors de votre entretien d’embauche serait une attention appréciable et démontrerait également de votre capacité d’anticipation.

3 points à vérifier avant impression :

comment imprimer son CV ?

Le choix du papier :

Blanc. En plus d’être la norme, en entreprise, les impressions se font sur des feuilles blanches. Cette couleur permet une meilleure lisibilité des informations.

Format A4 (21 x 29,7) : De la même façon, le format A4 est le réglage par défaut des imprimantes en entreprise. Choisir un autre format impose au recruteur de régler son imprimante et donc de perdre du temps. Par ailleurs, la taille normée s’adapte parfaitement si votre CV papier doit être stocké dans des dossiers.

Poids : 80 grammes minimum, parce qu’il s’agit d’une qualité de papier standard à l’achat, avec le meilleur rapport qualité/prix. Si votre papier est trop fin, celui-ci risque de se déchirer, voire de gondoler si vous avez opté pour un CV en couleurs.

Être créatif avec le choix d’un papier coloré et d’une taille différente doit être réfléchi et en accord avec votre métier ou le poste recherché. Pensez qu’il y a toute une logistique derrière pour les entreprises et cabinets de recrutement pour conserver ce document.

Les couleurs

Vous avez la possibilité d’opter pour un CV noir et blanc ou bien en couleurs.

Un CV en couleurs dynamise votre candidature et valorise certaines informations. Attention, votre CV n’est pas un sapin de Noël, il faut savoir conserver une cohérence. Un CV design permet de capter l’attention du recruteur, et doit lui permettre d’identifier rapidement les informations.

Le choix des couleurs d’un CV peut être également un élément stratégique. Les couleurs ont un sens et peuvent d’une certaine façon révéler votre personnalité. Certaines couleurs comme le rouge et le gris par exemple s’harmonisent très bien et inspirent l’énergie, la passion. Le tout est de trouver la couleur qui vous représente et qui représente aussi le poste recherché.

Si vous craignez une faute de goût, privilégiez le noir et blanc ou téléchargez des templates de CV moderne qui assurent de conserver une cohérence visuelle.

Le texte

Il est essentiel avant tout envoi ou impression de vérifier si certaines fautes d’orthographe ne se sont pas cachées dans votre CV. Pensez à vérifier vos titres.

4 points à vérifier après impression

Votre CV est prêt à être envoyé ? Parfait, enregistrez-le au format PDF et imprimez-le pour contrôler ces éléments :

Les marges

Majoritairement, les imprimantes sont réglées pour imprimer avec des marges de 2.5 à 3 cm. Ainsi, si vous avez eu l’idée de concevoir un CV en vous étalant sur toute la surface de la feuille, vous risquez de vous retrouver avec un CV tronqué.

Conséquences : Une impression de brouillon pour le recruteur et des informations manquantes.

Dans ce cas la solution serait de se rendre chez un imprimeur ou une reprographie capable d’imprimer votre CV en pleine page avec tous les prérequis cités auparavant.

Les interlignes

Il est temps de prendre du recul en observant les espaces entre vos blocs de textes. Votre CV doit être clair et lisible. Assurez-vous que la hauteur des interlignes est suffisante entre les paragraphes, les titres, les blocs. D’un premier coup d’œil, le recruteur doit être en capacité de trouver les informations liées à vos expériences professionnelles, vos compétences, vos formations

Les couleurs

Vous avez opté pour un CV en couleur ? Faites aussi un test d’impression en noir et blanc ! Toutes les entreprises ne font pas de l’impression couleur (plus onéreux) et ont d’ailleurs par défaut une imprimante réglée sur le noir et blanc. Malheureusement, le choix de certaines couleurs peut être visuellement catastrophique avec un contraste insuffisant du texte.

Les polices de caractère et la taille du texte 

Il est tentant de personnaliser la mise en forme de son CV par l’utilisation de 2 ou 3 polices d’écriture créatives…

Assurez-vous, toujours dans un objectif de lisibilité que la taille et la ou les polices de caractère permettent une lecture confortable. Certaines polices peuvent être très jolies pour des cartes de vœux ou des publicités, mais inadaptées pour un CV.

Créer un CV est en quelque sorte créer votre carte de visite. Le recruteur va se positionner rapidement, à savoir s’il vous contacte ou non.

L’objectif de ce document ? Transmettre les informations essentielles à celui qui l’a en main et qui va déterminer si votre profil est pertinent à son besoin et s’il peut vous contacter facilement pour échanger avec vous.

L’envoi massif des candidatures en ligne fait souvent oublier aux candidats à la recherche d’un emploi, les points abordés ci-dessus. Pourtant, si votre profil intéresse le recruteur, il y a de grandes chances que celui-ci imprime votre CV. Il s’agit de petits détails qui peuvent néanmoins faire la différence. Un CV efficace n’est pas obligatoirement un CV original.


Merci à Lolita pour ces précieux conseils ! Ils vous aideront sans nul doute à réussir la création de votre CV de A à Z.
Lolita prodigue des conseils pour améliorer, entre autres, vos écrits professionnels et votre orthographe sur le blog AtoutEcrire.
Vous pouvez également faire appel à ses services de rédaction web sur Balise-ton-Article.

Nos partenaires

Suivez-nous

Rejoindre le groupe d'aide pour rédiger votre CV et lettre de motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *