Candidature non retenue : comment changer cela ?

L’expérience la plus décourageante et éprouvante lors d’une recherche d’emploi c’est de voir sa candidature non retenue. Bien souvent vous aurez l’impression d’envoyer vos CV et candidatures en rafale pour obtenir finalement très peu de retours de la part des recruteurs.

L’expérience la plus décourageante et éprouvante lors d’une recherche d’emploi c’est de voir sa candidature non retenue. Bien souvent vous aurez l’impression d’envoyer vos CV et candidatures en rafale pour obtenir finalement très peu de retours de la part des recruteurs. Et ce, quel que soit votre niveau d’expérience. Avec tout le temps et l’énergie dépensé, il est normal qu’à un moment donné nous soyons dans l’incompréhension de tous ces refus. En plus de cela, la concurrence est présente et souvent rude. Heureusement, il existe des moyens de se démarquer de vos concurrents et d’éviter que votre CV ne soit rejeté une fois pour toutes.

L’article qui suit va vous livrer les bonne pratiques à mettre en place, notamment sur votre CV, afin de décrocher plus d’entretiens. Fini les candidatures non retenues, let’s go !

comment réussir sa candidature

1. Adaptez toujours votre CV au poste recherché.

L’une des erreurs les plus courantes que font de nombreux demandeurs d’emploi c’est d’utiliser exactement le même curriculum vitae à chaque candidature. Il est primordial de personnaliser le CV à chaque poste auquel vous candidatez. Souvent, le premier qui va lire votre CV et votre lettre de motivation ne sera pas un humain mais un logiciel. Ce logiciel s’appellent ATS (Applicant Tracking System) et son rôle est de “filtrer” les candidatures afin d’avoir une première sélection à destination des recruteurs.

A l’aide d’algorithmes complexes, le logiciel ATS va analyser votre CV pour déterminer si votre candidature est recevable. Fort heureusement, il existe des techniques pour passer le robot avec un CV adapté aux ATS. Il vous faudra utiliser les mots-clés de la description de poste dans votre CV afin de créer des concordances. De plus, un CV au format épuré avec des polices d’écriture sans empattement vous aiderons à obtenir de bons résultats avec les robots. Avant de rédiger votre CV, faites d’abord vos recherche sur ce qu’est un bon CV compatible ATS.

candidature non retenue : adaptez votre CV
Exemple d’une fiche de poste

Dans la fiche de poste ci-dessous, vous devrez par exemple reprendre sur votre CV l’intitulé “Responsable de projet événementiel”. Il faudra ensuite confronter vos expériences précédentes avec celle les missions décrites. Pour cela, n’hésitez pas à surligner les verbes d’action ainsi que les mots-clés qui apparaissent dans l’offre d’emploi. Ce sont ces mêmes verbes et mots-clés qu’il faudra reprendre dans votre CV pour que ce dernier soit validé par le logiciel ATS.

Voir notre article : Comment rédiger un CV compatible ATS ?

2. Focalisez-vous sur les résultats de vos missions.

L’erreur la plus courante est de ne pas savoir mettre son profil en valeur dans un CV. Par manque d’inspiration, par modestie ou tout simplement par oubli. Par exemple, vous êtes commercial itinérant. Basiquement vos tâches sont :

  • Prospection régionale.
  • Vente de produits d’entretien pour l’industrie.
  • Gestion des bons de commande.

Concrètement, cela se traduit par une simple énumération des tâches effectuées. Le résultat donne un CV lambda et sans valeur ajoutée au yeux du recruteur. Il y a donc fort à parier que votre CV ressemblera presque exactement à celui de la majorité des candidats pour le poste de commercial.

C’est pourquoi je vous recommande chaudement de chiffrer vos réalisations. Cela apportera plus de matière et de concret à votre CV, en plus de mettre en valeur vos compétences.

Voilà à quoi cela ressemblerait pour le poste de commercial itinérant :

  • Augmentation du portefeuille clients.
  • Croissance du chiffre d’affaires.
  • Gain de temps sur la réalisation et la transmission des bons de commande.
  • Augmentation de la satisfaction des clients.

Cela étant dit, il est clair que cette méthode n’est pas applicable à tous les emplois. En tant qu’agent de sécurité par exemple, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’occasions de vous distinguer professionnellement.

Aucune raison de vous tracasser pour cela. Vous pouvez tout de même énumérer vos missions sur votre CV, cela reste tout à fait acceptable selon les métiers.

3. Apportez des chiffres et données.

Une simple liste de vos réalisations peut être insuffisante pour distinguer réellement votre CV de celui des autres candidats. Les résultats que vous inscrivez dans votre CV seront plus probants s’ils sont accompagnés de chiffres ou de données. Les chiffres peuvent être par exemple :

  • Augmentation du chiffre d’affaires de 135 000 à 450 000 € sur une période de 6 mois.
  • Augmentation du taux de conversion de 2 à 5% sur un site e-commerce lancé il y a 1 an.
  • Economie moyenne de 25% sur la consommation d’électricité du site en 2020.
  • Pilotage d’une équipe de 6 chargés d’affaires en maintenance industrielle.
  • etc etc…

N’hésitez pas à indiquer un délai de réalisation lorsque vous évoquez vos chiffres, cela donnera bien plus d’impact. Si vous suivez ces exemples, vous réduirez la probabilité d’avoir une candidature non retenue.

4. Supprimez les informations superflues.

Dans la majorité des cas, un CV qui tient sur une page est préférable lorsque vous souhaitez postuler. Cela peut amener des profils expérimentés ou senior à revoir leur curriculum afin de synthétiser au mieux leur expérience. Dans le cas d’un profil étudiant ou junior, il s’agirait au contraire de combler un CV sans pour autant y inscrire des informations inutiles aux yeux des recruteurs.

Ainsi, vous vous demandez quelles informations utiles vous pouvez inscrire sur votre CV, notamment dans la section “Expérience de travail” ? Cela dépendra essentiellement de votre niveau d’expérience. Si vous êtes :

– Nouveau sur le marché de l’emploi : vous manquez surement d’expérience et c’est le cas le plus difficile pour se démarquer. Ne soyez pas tenter de “gonfler” votre CV pour paraitre le candidat idéal. Si vous avez absolument aucune expérience professionnelle, concentrez-vous sur des réalisations issues de vos centre d’intérêts ou vos engagements. Cela peut-être par exemple la réalisation d’un blog, des projets électroniques, un engagement dans une organisation étudiante ou à but non lucratifs, etc.

– Candidat junior (2 à 4 années d’expérience) : listez tous les emplois que vous avez occupés jusqu’aujourd’hui. Mettez en avant quelques réalisations afin que le recruteur saisisse bien le contexte de vos jobs.

– Profil confirmé (5 à 9 années d’expérience) : Dans votre CV, mentionnez uniquement les expériences pertinentes par rapport au job auquel vous postulez.

– Profil senior ou expert (+10 années d’expérience) : Comme pour un profil confirmé, mentionnez les postes en rapport avec celui que vous convoitez. Vous pouvez également remonter jusqu’à vos 10 à 15 dernières années d’expériences dans le cas où vous avez eu un grand nombre de postes occupés.

Il en va de même pour les autres sections de votre CV comme les formations et compétences. Si vous avez eu des formations il y a fort longtemps et qu’elles ne sont plus d’actualité dans votre métier, ne les mentionnez pas. Idéalement, votre CV doit tenir sur 1 page afin que le recruteur puisse avoir un rapide coup d’œil sur votre expérience.

5. Vérifiez l’orthographe de votre CV et lettre de motivation.

Pour un recruteur, il est souvent rédhibitoire de recruter une personne qui n’a pas fait l’effort de relire ses documents. Evitez à tout prix les fautes d’orthographe et de grammaire dans votre CV ou lettre de motivation. D’autant plus si vous postulez à un poste administratif ou d’encadrement.

6. Rédigez une lettre de motivation convaincante.

Elle porte bien son nom et pourtant beaucoup de candidats pensent encore que la lettre de motivation n’est qu’une formalité. Au contraire, elle permet d’exprimer votre intérêt profond envers l’entreprise et le poste que vous convoitez. Il s’agit d’un exercice de séduction et il convient donc de bien se renseigner sur l’entreprise. Vous devez montrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Ne négligez pas ce document, dans certain cas, il peut faire trancher le recruteur lorsqu’il hésite entre deux candidatures.

7. Soignez la présentation de votre CV.

Votre curriculum vitae est le premier document qu’aura le recruteur sous ses yeux. Il s’agit de votre carte de visite et l’impression qui s’en dégage au premier coup d’œil se doit d’être bonne. Un CV avec une mise en forme bancale peut rebuter les embaucheurs, même si le contenu est adapté. Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’édition de CV, nous proposons des exemples de CV à télécharger et remplir. Ils vous permettront de faire bonne impression auprès du recruteur.

Les points clés pour en finir avec une candidature non retenue :

Désormais, vous devriez avoir toutes les billes en mains pour ne plus voir votre candidature non retenue. Voici une synthèse rapide de toutes les solutions à mettre en place :

  • Le CV unique n’existe pas, adaptez le contenu de votre CV à celui de la fiche du poste que vous convoitez. Un champ lexical inadapté ne vous permettra pas de passer la sélection des logiciels ATS.
  • Agrémentez la liste de vos fonctions ou responsabilités avec des résultats concrets. Dans la mesure du possible, chiffrez vos résultats afin de donner un fort impact à la représentation de vos expériences.
  • Votre CV doit pouvoir être consulté rapidement : apporter uniquement des informations utiles aux recruteurs. Dans le cas de profil inexpérimenté, professionnalisez vos centres d’intérêts (compétences acquises ou mise en pratique par exemple).
  • Ne négligez pas l’impact de la lettre de motivation, développez la avec autant d’attention que votre CV. Et surtout, mettez y de l’enthousiasme et de la conviction !
  • Avant l’envoi de votre candidature, relisez votre CV et votre lettre de motivation pour supprimer les fautes d’orthographe. Soignez la présentation de vos documents pour flatter les yeux du recruteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.