Comment envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche : modèle, exemple et conseils

Après avoir passer votre entretien d’embauche, faut-il envoyer un mail de remerciement ? La réponse est clairement oui. Une bonne communication post-entretien peut faire toute la différence en ce qui concerne votre présélection et prouver à votre recruteur que vous êtes sérieux et motivé par le poste. Dans cet article, nous allons découvrir comment rédiger correctement un mail de remerciement après un entretien afin qu’il reflète au mieux votre motivation et image professionnelle.

Qu’est-ce qu’un mail de remerciement après un entretien d’embauche?

Un mail de remerciement est un courriel envoyé par un candidat à un recruteur après un entretien d’embauche. Il est généralement envoyé aussitôt que possible, même si vous ne savez pas encore si le poste est pour vous. Le mail doit être professionnel et courtois, et montrer votre gratitude pour le temps que le recruteur vous a consacré.

Pourquoi envoyer un mail de remerciement ?

L’envoi d’un mail de remerciement est une excellente opportunité pour reprendre contact avec le recruteur et lui montrer que vous êtes toujours intéressé par le poste. Votre mail de remerciement sera votre dernier contact avec le recruteur avant sa décision finale, alors prenez en compte que votre mail sera le dernier point qu’il aura à l’esprit avant de prendre sa décision.

Quand et comment le rédiger ?

Le mail de remerciement doit être envoyé le plus rapidement possible après l’entretien. La cohérence et la clarté du message est très importante, donc prenez votre temps pour bien l’écrire et vérifiez-le à plusieurs reprises avant de le poster. Assurez-vous d’inclure tous les détails nécessaires, comme le titre du poste pour lequel vous avez été interviewé, ainsi que votre nom et vos coordonnées.

Modèle ou exemple pour écrire un email:

Structure du message :

Votre email commence par une salutation formelle, comme par exemple : « Monsieur [Nom], » Suivez ensuite votre salutations par une phrase du type : « Je vous remercie pour m’avoir accordez du temps et pour m’avoir présenté le poste [Poste]…. ». Expliquez ensuite brièvement le sujet de votre mail avec des phrases comme : « J’apprécie vraiment le fait que vous m’ayez donné l’opportunité de mieux comprendre mon intérêt pour ce poste et les attentes de votre entreprise en matière de compétences et d’expériences… ». Passez ensuite à la conclusion en remerciant encore une fois le recruteur pour le rendez-vous et émettez-lui des sentiments positifs à son égard : « je suis très impressionné par votre professionnalisme et je me réjouis de travailler avec vous dans l’avenir ».

Contenu à inclure :

Votre mail de remerciement doit être personnel et spécifique et inclure des informations sur votre candidature, votre intérêt pour le poste et votre motivation. Vous pouvez également inclure des liens vers des exemples de projets que vous avez présentés au cours de l’entretien, des articles sur lesquels vous avez commenté ou tout autre information pertinente pour le recrutement.

Conseils supplémentaires sur la façon d’envoyer le mail :

Quelques conseils supplémentaires que vous devriez suivre lors de la rédaction de votre mail sont :

  • Utiliser une bonne orthographe et une bonne grammaire. Les employeurs sont sensibles aux fautes, alors assurez-vous d’utiliser un correcteur et de relire votre mail plusieurs fois avant de le poster.
  • Soyez bref et concis. Les recruteurs sont généralement très occupés, alors essayez de ne pas exposer longuement votre candidature.
  • Restez humble et positif. Votre mail d’entretien devrait montrer que vous êtes intéressés et motivés par le poste, mais ne donnez pas l’impression d’être trop arrogant et confiant en parlant de votre candidature.
  • Écrivez un mail unique pour chaque entretien. Ne copiez pas et collez le même email à chaque entretien. Changez les noms et les informations sur le poste, ou adaptez-le à la conversation au cours de l’entretien.

Exemples concrets de mails envoyés par des candidats ayant obtenus l’emploi

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mails de remerciement qui ont déjà été envoyés par des candidats ayant obtenu le poste pour lequel ils ont postulé:

  • Exemple 1 : “Cher Monsieur [Nom], Je voudrais vous remercier pour votre temps et votre attention lors de ma candidature au poste [Poste] dans votre société. J’ai beaucoup apprécié, non seulement l’opportunité de discuter de mon intérêt pour le poste, mais aussi d’en savoir plus sur les attentes et la culture de votre entreprise. Merci encore. Cordialement, [Votre Nom]”
  • Exemple 2: “Cher Monsieur [Nom], Merci vivement pour m’avoir consacré votre temps et m’avoir interviewé pour le poste [Poste]. J’ai apprécié avoir une meilleure compréhension des attentes et du profil du candidat. J’espère que vous trouverez ci-joint l’information demandée, à savoir mes scores de test et une liste de références. Merci encore pour l’opportunité de pouvoir discuter avec vous des enjeux liés à ce rôle. Cordialement, [Votre Nom]”
  • Exemple 3: “Cher Monsieur [Nom], Je tiens à vous remercier pour m’avoir consacré du temps et pour m’avoir discuter du poste [Poste] dans votre entreprise. Je sais quelles sont les qualités recherchées chez le candidat idéal et j’espère répondre à ces attentes. Merci encore pour votre attention et je me réjouis de prendre de vos nouvelles rapidement. Cordialement, [Votre Nom]”

Conclusion

Un mail de remerciement après un entretien d’embauche est un moyen très efficace pour montrer à l’entreprise votre intérêt et votre passion pour le poste. Il est important de rédiger le mail rapidement afin que les employeurs soient informés de votre intérêt et de votre motivation. Les mails de remerciement doivent être professionnels, clairs et spécifiques au sujet dont vous avez parlé pendant l’entretien et les conseils donnés ci-dessus peuvent vous y aider. N’hésitez pas à consulter les exemples fournis ci-dessus pour avoir une meilleure idée de la façon dont vous devriez rédiger votre mail et bonne chance dans le processus de recrutement !

1 réflexion sur “Comment envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche : modèle, exemple et conseils”

  1. Ping : Entretien d'embauche raté : 7 signes qui ne trompent pas - Mon Beau CV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *